En ce moment, le format des images numériques ne cesse d’évoluer. Devenu une norme incontournable dans l’univers de l’audiovisuel, le UHD 4K ou ultra-haute définition figure parmi les qualités que tout le monde recherche. De ce fait, le montage vidéo est aussi impacté par cette évolution technologique. Les créateurs de contenus, afin de répondre correctement aux attentes et aux exigences du public, sont de plus en plus orientés vers les contenus 4K.
Mais compte tenu des caractéristiques avancées de cette norme, il en va de soi qu’elle exige également des équipements en conséquence. Pour traiter des vidéos 4K, toute la configuration de votre PC doit être adaptée pour ce faire. Parmi les équipements auxquels il faut faire attention, nous allons voir le processeur qui convient pour le montage de vidéo 4K.
4K : définition et caractéristique
La 4K est définie comme étant un format spécifique pour une image numérique. Son appellation 4K provient du nombre de pixels qui la compose, qui est de 4000 environ, à l’instar du full HD qui est d’environ 1080 pixels. À l’écran, la définition standard de la 4K est de 3840 pixels à l’horizontale et de 2160 pixels à la verticale.
En raison de cette résolution optimisée, la 4K permet d’afficher des détails très clairs et très précis. La qualité et la clarté du rendu sont aussi exceptionnelles. Ce qui en fait de ce format le choix à privilégier pour les créateurs de contenu, l’univers cinématographique, les jeux vidéo ou encore dans l’audiovisuel.
Le choix d’un processeur adapté au montage vidéo 4K
Le processeur est un composant clé pour réaliser un montage vidéo. Pour rappel, il est considéré comme étant le cerveau d’un ordinateur, et notamment celui qui dirige toutes les exécutions des commandes informatiques. Le processeur ou le CPU assure la performance globale d’un PC, ainsi que le bon fonctionnement du système, des applications et des logiciels spécifiques. En outre, il contribue au traitement des données, à l’exécution des instructions, et surtout à la gestion des ressources impliquées tout au long d’un processus de montage vidéo.
De la même manière, quelques caractéristiques sont obligatoires pour pouvoir réaliser un montage vidéo 4K, comme le nombre de cœurs ou encore la vitesse d’horloge d’un processeur.
– Nombre de cœurs
Le montage vidéo 4K requiert un nombre de cœurs élevé. Il s’agit en effet de l’ensemble des structures d’un CPU, dont l’unité d’exécution, le décodage, etc. Le cœur ou « Core » d’un processeur idéal est de 6, mais pour pousser plus loin la performance de votre ordinateur, vous pouvez opter pour 8, voire 12. L’option multithread est recommandée.
– Fréquence d’horloge
La fréquence d’horloge ou la vitesse d’horloge est également un point essentiel pour le montage vidéo 4K. Elle doit être suffisamment élevée pour supporter les technologies comme l’hyper-threading. Elles sont nécessaires pour optimiser les ressources impliquées dans l’édition des vidéos 4K. Un minimum de 4 GHz convient parfaitement.
>> Meilleur ordinateur portable pour montage vidéo <<
Les modèles de processeur recommandés pour le montage vidéo 4K
– Intel Core i7 9700K
Ce modèle fait partie de la 9ème génération des produits de la marque Intel. Puissant et performant, il embarque 8 cœurs, 8 threads et une vitesse d’horloge de 4.9GHz. Un choix idéal pour un budget moyen, il est relativement moins cher tout en étant efficace pour les tâches intensives comme le montage vidéo 4K.
– AMD Ryzen 7 2700X
Un modèle issu de la seconde génération de la série, le processeur AMD Ryzen 7 2700X est conçu avec 8 cœurs et 16 threads. Sa fréquence de base est de 3.7Ghz mais grâce à son mode Boost, il peut arriver jusqu’à 4.35Ghz. De plus, il est doté d’une technologie SMT qui permet de renforcer sa performance dans les applications gourmandes, comme les logiciels de montage vidéo 4K par exemple. Affichant un excellent rapport qualité-prix, ce modèle se situe dans les entrées de gamme, en ne coûtant pas plus de 300 Euros.
– Intel Core i9 9900K
Doté d’une performance exceptionnelle, le processeur Intel Core i9-9900 K est idéalement adapté pour les applications exigeantes. Avec 8 cœurs et 16 threads au compteur, il se démarque avec une fréquence turbo maxi de 5GHz. Son TDP est de 95W. Néanmoins, ce modèle est légèrement plus coûteux.
– AMD Ryzen 9 3900X
Enfin, un modèle haut de gamme qui convient pour les applications de montage vidéo 4K, le processeur AMD Ryzen 9 3900X propose des performances exceptionnelles. Étant équipé de 12 cœurs et de 24 threads, il est capable de gérer efficacement des tâches multiples. À cela s’ajoute une microarchitecture zen qui allie puissance, rapidité et fluidité en tout point de vue.
Le choix en fonction de vos besoins
AMD ou Intel, le choix d’un processeur adapté pour le montage vidéo 4K dépend essentiellement de votre préférence, de vos besoins spécifiques ou encore de votre budget. En effet, il existe une multitude de modèles qui sont fiables, puissants et performants. Ils sont généralement conçus avec des technologies avancées, leur permettant d’assurer correctement les tâches complexes d’un montage vidéo. En termes de ressources, les processeurs haut de gamme, comme les quelques références mentionnées plus haut, disposent de toutes les caractéristiques pour répondre aux exigences des vidéos ultra-haute définition ou 4K.
Laisser un commentaire